La formation au métier d'étiopathe.

Dispensée par l'une des quatre facultés de France, l'obtention du diplôme se fait au bout de 6 ans d'études. Les facultés sont situées à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon.

 

L'enseignement s'articule autour de quatre piliers fondamentaux :

 

  • Le premier pilier : Les principes fondamentaux de l'étiopathie - C'est le socle des trois autres piliers. Les étudiants apprennent ici les concepts essentiels du raisonnement étiopathique à travers des cours de philosophie, de logique, de systémique et de cybernétique.
  • Le deuxième pilier : La connaissance du corps humain - A la lumière du premier pilier, les étudiants apprennent dans le détail la structure, la fonction et le dysfonctionnement du corps humain à travers des cours d'anatomie, de physiologie et de pathologie.
  • Le troisième pilier : Le diagnostic étiopathique - Il s'agit de la synthèse des deux premiers piliers. Les étudiants apprennent à poser un diagnostic causal et à connaître le champ d'application de l'étiopathie, ses limites thérapeutiques à travers des cours de clinique et de diagnostic étiopathiques.
  • Le quatrième pilier : L'acte thérapeutique - C'est la finalité de la prise en charge positive du patient. Les étudiants apprennent  à réduire les causes mécaniques qui ont conduit à la pathologie du patient à travers des cours de techniques manipulatives.

 

Si vous êtes intéressé(e) par le métier d'étiopathe, vous trouverez plus d'informations sur le site officiel de l'étiopathie ou en contactant la faculté la plus proche de chez vous.